LE FIV, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Le FIV (virus de l'immunodéficience féline) ou « sida du chat » concerne 10 à 15 % de la population des chats errants. Très important à savoir, même s'il est similaire au VIH (sida) humain, le FIV est spécifique à une espèce. Il n’est donc ni transmissible à l’Homme ni à une autre espèce animale que le chat. Le FIV est une maladie à évolution lente. De ce fait, des chats infectés peuvent rester en bonne santé de nombreuses années avant l'apparition des symptômes de la maladie.
Comment se transmet-il ?
Le FIV est présent dans le sang et la salive des chats infectés mais il ne peut pas survivre longtemps en dehors du corps. La transmission entre chats ne s'effectue pas facilement. Le mode de contamination le plus fréquent du FIV est par la morsure d'un autre chat, lorsque le virus dans la salive d'un chat infecté est introduit directement dans le sang du chat mordu. C'est pour cette raison que les mâles qui se battent souvent sont plus susceptibles d'être infectés. Étant donné que le virus ne peut pas être transmis via la nourriture, les gamelles, les lits ou les mains, la contamination au sein de groupes de chats qui ne se battent pas reste peu probable. D’où la très grande importance de stériliser les chats, qui deviennent par là même, beaucoup moins bagarreur.
Comment le FIV évolue ?
De nombreux chats infectés par le FIV peuvent vivre longtemps avec le virus. Chez certains félins, le virus ne provoquera même jamais de maladies cliniques. Malheureusement, le FIV infecte les globules blancs (système immunitaire), et les chats porteurs sont de ce fait plus vulnérables aux autres maladies et infections. Il n'existe à l'heure actuelle aucun vaccin contre le FIV. Si le virus se déclare et devient actif, il est important d'installer tout de suite un suivi vétérinaire important pour soulager le chat qui, selon les circonstances, peut encore vivre quelques années, mois, ou semaines...
Comment protéger son chat FIV ?
Le mieux étant que votre félin FIV n’ait pas accès à l’extérieur ou alors sous surveillance, afin de réduire le risque de bagarre et de propagation du virus. Bien entendu, la stérilisation est essentielle. Une alimentation de qualité est bien sûr conseillée. Certains compléments alimentaires tels que la spiruline, peuvent l’aider à faire face au virus. Les vaccins doivent être à jour et surtout il ne faut pas hésiter à consulter son vétérinaire en cas de doute. Ne jamais laisser traîner une petite blessure, une plaie, un souci de santé quelconque sous peine de laisser le champ libre aux surinfections et accumulations de petits soucis qui deviendront avec le temps plus grands, du fait de l'affaiblissement du système immmunitaire.
Par peur et par méconnaissance, les chats FIV sont moins adoptés, ils sont pourtant des chats presque comme les autres, qui n’attendent que l’amour d’un maître… Ils vous attendent aussi !