⚠️ Colliers et clochettes pour chats - ATTENTION 🔔
Bien que cela soit "pratique" pour vous, la clochette fixée sur un collier au cou de votre chat est un véritable fléau pour lui.
➡️ Il faut nous mettre dans la peau d'un chat et imaginer comment on se sentirait si nous avions une clochette pendue à notre cou toute la journée. C'est évidemment une torture, surtout si on tient compte du fait que l'ouïe de nos félins est beaucoup plus fine que la nôtre.
➡️ Cela peut aller jusqu'à causer un dommage irréversible au tympan de l'animal. Pour vous donner une idée, c'est comme si vous portiez des écouteurs à plein volume toute la journée.
➡️ Il faut aussi prendre en compte leur bien-être émotionnel. Les chats sont très calmes, spontanés et ont du caractère. Le moindre de leur mouvement, même pendant leur sommeil, fera retentir cette clochette, cela en deviendra un repos très saccadé. Ce bruit en continu est stressant pour l'animal.
➡️ Pour les chats qui ont accès à l'extérieur, il est encore plus dangereux de leur mettre une clochette. Quand ils se sentent en danger, les chats deviennent très discrets pour ne pas se faire repérer. Avec la clochette, il leur est impossible de se protéger eux-mêmes dehors.
➡️ Nous sommes au Clan également contre les colliers non sécurisés et avons pris pour habitude de toujours les déconseiller. Pourquoi ? En intérieur, il n'en a pas besoin et en extérieur, votre chat peut facilement rester coincé avec sur une branche, un grillage et peut s’ensuivre un étranglement, une pendaison avec un mouvement de panique. Également nous avons eu écho d’alertes concernant des colliers où leur patte est restée coincée dedans, entrainant parfois l’amputation. Hélas, même un collier sécurisé peut présenter un défaut de fonctionnement, c'est pourquoi nous préférons déconseiller tout type de collier.
Prenez soin d’eux : pas de clochettes et pas de colliers non sécurisés !