CONSEILS POUR RETROUVER SON CHAT PERDU
1. Agissez rapidement, pour que votre chat ne s’éloigne pas au fur et à mesure des jours.
2. Placez sa nourriture préférée à la fenêtre de votre domicile ou à la porte.
3. Placez sa litière à l’extérieur, sans l’avoir nettoyée. Un chat peut la sentir à des kilomètres !
4. Suivez les conseils de l’affichette ci-dessus, à partir de la méthode qui a fait ses preuves de Patricia Franckhauser.
5. Faites le tour de votre village / quartier, demandez à vos voisins, commerçants s’ils ne l’ont pas aperçu. Demandez-leur de vérifier leurs dépendances, garages, caves, abris de jardin, cabanons, … où votre chat aurait pu se faire enfermer.
6. S'il y a des points de nourrissage de chats libres à proximité, jetez-y un coup d'œil et discutez avec le ou les nourrisseurs.
7. Diffusez une annonce sur Facebook en public, sur votre profil et sur la page de votre commune/quartier et sur des sites internet d’alerte (ex: Petalert, alerte-animaux-perdus, etc.)
8. Contactez votre Mairie (service voirie) et leur fourrière, les vétérinaires les plus proches, les associations locales, envoyez-leur par message ou déposez-leur votre affiche.
9. Mettez des affiches autour de vous, des flyers dans les boîtes aux lettres, aux alentours (abri bus, école, commerces, voisins…) avec la photo de votre chat en grand, s’il est stérilisé, identifié par puce électronique ou tatouage, la date et le lieu de sa disparition, le numéro de téléphone où vous contacter. Vous pouvez préciser que l'identification est vérifiée gratuitement par les vétérinaires.
10. Si votre chat est identifié (obligatoire depuis 2012), contactez le fichier félin I-cad : 0 810 778 778 du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 - www.i-cad.fr pour signaler sa perte. N’oubliez pas de leur indiquer tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.
Nous rappelons que le plus sûr moyen malgré tout est l’identification de votre félinou (obligatoire). Elle n’est pas infaillible bien sûr mais si quelqu’un le trouve, il y a vraiment de plus grandes chances que vous soyez prévenu !
L’identification par tatouage peut être faite lors de la stérilisation. Et la pose d’une puce électronique ne nécessite pas d’anesthésie. Lors d’une visite vétérinaire, cela peut être fait en 3 minutes sans plus de douleur pour le minou qu’un vaccin !
Et surtout, ne perdez pas espoir !